Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réseaux sociaux

Présentation

Sur ce blog je partage mes coups de coeurs, pensées, bonnes adresses...

 

Je m'efforce d'y tenir à jour un répertoire des professeurs de danses orientales et indiennes de la région toulousaine, que vous trouverez dans le menu à gauche à "Danses d'Orients à Toulouse".

 

Enfin, voici le lien vers mon site professionnel où l'on peut trouver toutes les informations sur mes activités (cours, stages, spectacles...): www.doumelia.fr

 

30 janvier 2010 6 30 /01 /janvier /2010 18:32
derbuka1_janv10.jpg
Voilà, pour mon anniversaire de ce janvier 2010, j'ai reçu un magnifique, splendide cadeau, de la part de ma famille et d'amis, une derbuka...

J'en avais parlé depuis décembre car ça fait un moment que j'ai envie de faire un peu de musique, et les percussions m'attirent particulièrement, et pour le coup je trouve ça sympa de mieux connaître l'instrument de base de la danse orientale et pouvoir à l'occasion accompagner des danseuses en toute modestie bien sûr.

Alors je suis vraiment ravie. Et maintenant, j'ai un peu plus de boulot...

derbuka2_janv10.jpg
Quelques infos pratiques sur la derbuka...

Celle-ci en fonte d'aluminium et peau plastique a été achetée à Toulouse dans un magasin de percussions assez réputé: Djoliba, le magasin est au bord du canal vers St Aubin, et ils ont un site internet.

En attendant de trouver un prof par chez moi à la campagne, j'ai demandé des infos pour commencer toute seule à ma copine Laure qui vient de monter une association "Un coin d’Egypte / مِصْر  مِنْ مَكَان (maken min masr)" vers Lourdes. Son association a pour objet de faire connaître les cultures Orientales, en particulier la culture égyptienne,  en développant des activités diverses sur la danse, la langue et l’écriture arabe, les instruments de musique, les spécialités  culinaires, la couture, les contes etc. Elle-même a commencé la derbouka en plus de la danse (et l'arabe...) et elle m'a donné quelques tuyaux dont le lien Internet qui suit. Merci! Son contact: uncoindegypte@orange.fr

Donc, je commence à appréhender l'instrument grâce à des vidéos sur musicbis.com et un DVD emprunté à la médiathèque de Toulouse: "Darbouka", de Nan Mercader, dans une série World Percussions, je le trouve bien parce qu'il est très progressif, mais après il y a des tas de rythmes inconnus, une section rythmes actuels (rock, hip-hop, etc...) qui ne m'a pas convaincue...

J'ai repéré aussi:
- le DVD d'Ali Alaoui (professeur très connu à Toulouse), il parait qu'il n'est pas évident pour des débutants...

- Iman Joussot a parlé d'un cd (ou dvd?) sur son facebook, "Apprenez les rythmes arabes avec
Khamis Henkesh et Mohamed El Sayed":

- il y a aussi celui-là qui lie derbuka et danse apparemment, avec un gars qui a travaillé sur le film "Whatever Lola Wants", "Danse et rythmes décomposés" de Hassan Abdel Khalek:
http://www.youtube.com/watch?v=3e1K4tcl2sE
http://www.naelys-danse.com/danse-rythmes-decomposes-p-554.html

Bon, ben j'ai déjà vu que tous ne  sont pas d'accord sur le nom des rythmes ou les frappes à y mettre... mais finalement c'est mieux comme ça, ça laisse un peu de place à la "sauce" de chacun...


Partager cet article
Repost0

commentaires

I
<br /> Joyeux DUM DUM TAK !!!!!!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour les cours, tu peux peut-être aussi voir avec notre copain Zouhir, de Zoutrio, musiques orientales. Tu le trouves sur FB en regardant sur ma liste d'amis.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bon anniversaire à toi, tu as été très gâtée à ce que je vois, et c'est un cadeau très utile. Le magasin Djoliba est à 2 pas de mon atelier et j'y passe devant tous les jours, c'est une vraie<br /> caverne d'Ali Baba.Bises<br /> <br /> <br />
Répondre